Noël, quel moment merveilleux n'est ce pas ?
Les adultes redeviennent des enfants, et, les enfants restent des enfants ! Cette fête est une merveilleuse occasion de sourrire, de recevoir des sourrires, de dire aux gens que nous les aimons (enfin à certains !), donc d'être heureux !
Pour moi par exemple, Noël est magique ! Depuis ma naissance cette période hivernale est l une de mes préférées de l'année. Je me souviens de mes 18 noëls passés, et donc je me suis vu grandir grace a elle.
C'est donc pour cela que je voulais vous poser cette question en prenant en compte mon cas !! (lol) Que pensez vous de "l'identité" de Noël ? Est une fête laïque, ouverte à tous, ou alors une fête religieuse consacrée au Christ ?
Voyez vous, mes parents, mes soeurs et donc moi par csq sommes de confession juive, et c'est une fête que nous avon tjs célébré malgré qu'elle ne fasse pas parti du judaïsme.
Nous l'avons tjs acceuilli comme un moyen de se faire plaisir, de decorer un sapin ...
Bref qu'en pensez vous ?
En tout cas, joyeux noël cher(e) ami(e) !!!
Commentaires :
Re:
Merci pour ton commentaire :)
Je suis tout à fait de ton avis pour définir Noël comme un point de repere dans le temps où chacun se voit grandir.
Bon dimanche à toi et ta famille également :)
Re: Re:
Je me suis un peu éloigné du sujet mais bon :)
Je suis d'accord pour dire que Noël est surtout une bonne occasion de retrouver sa famille et de passer un bon moment ensemble.
Par contre, pour ce qui est du repère dans le temps, je ne le place pas à Noël, mais plutôt dans le jour de mon anniversaire pour voir l'emprise du temps sur moi et au moment du jour de l'an pour le temps qui passe tout simplement.
Re: Re: Re:
En remettant les "s" à leurs places, quoi ;)
jeanjacques
Et bien joyeuses fêtes de Noël pour toi et les tiens. Je trouve fort juste ta remarque, je me suis vu grandir, comme un point de repére stable dans le temps. Pour moi, Noël est principalement une fête de famille, au sens restreint du terme, faite pour la joie de mes enfants. Petit,élevé dans la tradition chrétienne, le fait d'aller à la messe de minuit, et de revenir dans la nuit et le froid pour boire un chocolat chaud avant l'ouverture des cadeaux, simples car nous étions pauvres, ce moment particulier était certainement le plus agréable de la fête.
Je te souhaite un bon dimanche.