Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

On remet ça ? (Antisémitisme Inside)

Voilà, je tenais absolument à écrire ce post afin de dénoncer un antisémitisme omniprésent.

Qu’est ce qu’être juif ? Je pense que la majorité des gens n’ont que des clichés, et ne savent pas qu’une personne juive est identique à une autre. Ces gens voient le juif comme un homme religieux, caché sous sa longue barbe, son manteau et son chapeau noirs ou alors comme un « flambeur », avec une étoile immense autour du cou et habillé pour cher… bref ce sont des clichés assez primaires je dois dire. Mais c’est impossible que ce soit Mr Tout le Monde qui va acheter son pain tous les matins, prend son courrier, salut le facteur et ses voisins, promène son chien … non un juif ne peut être cela, un juif est différent !! (ironie bien évidemment).

J’ai une petite expérience personnelle, j’étais en classe de Seconde, et je parlais avec quelques camarades en cours. Le sujet abordé était alors « T’es de quelle(s) origine(s) toi ? ». Lorsque ce fut mon tour pour la réponse, je répondis, parce que je suis juif, que j’avais des origines françaises, espagnoles et israéliennes… On m’interrompit direct pour me demander : « Mais tu es juif alors ?? ». Je répondis oui, et j’eus en retour « Je suis choquée ! ». Et la voyez vous, intérieurement je bouillais, mais je n’ai rien dis. Pourquoi ? Je n’en sais rien, mais j’ai des remords, j’aurais du dire quelque chose, mais je ne l’ai pas fait… Imbécile !

Tout à l'heure, je surfais sur un site et suis tombé par hasard sur un blog d'un jeune homme, juif, de mon age. Je regardais les photos, et lisais son amour pour Israël. Tout allait bien, lorsque je fus choqué par un commentaire d'un internaute : "SALE JUIF, SALE RACE". Qui a t il a faire ? Pouvez vous m'aider ? Moi je ne sais pas, je suis dépassé ...

 

Mais pourquoi une personne de confession juive ne peut être considérée, par beaucoup, comme normale ? Non, elle n’est pas standard sinon différente. Le juif a un gros nez (je n’ai pas l’impression d’en avoir un), les poches remplies de billets (là j’ai des mouchoirs là mais bon…), il est radin (no comment) … et j’en passe.

Une autre chose : pourquoi le juif de nationalité française est (ds la tête des imbéciles) confondu avec le soldat israélien ? Qu’ais je donc en commun avec les militaires de l’armée israélienne ? Est ce parce que moi aussi je suis circoncis ? Mais qu’ais je donc avec ces hommes là, moi, étudiant de 18 ans en banlieue parisienne, né en seine et marne et ayant fait des partis de foot avec mes amis musulmans et catholiques étant gosse ??!

 

Si on continue comme ça on va retourner à l’époque de la Shoah, j’avoue être inquiet pour mon avenir … Est ce une raison pour fuir vers Israël, et donc se rabaisser, non je ne crois pas, il faut tenir bon et essayer d’être optimiste…

Ecrit par adamsong, le Lundi 27 Décembre 2004, 22:03 dans la rubrique Actualités.

Commentaires :

kailiana
kailiana
27-12-04 à 23:05

bien. je reprends (c pas passé tout a l'heure)

je trouve anormal que l'on juge des gens selon leur religion ou qu'on se base sur des préjugés. moi personnellement, je prefere me faire ma propre opnion sur les gens plutot que d'écouter ce qu'on me dit (ca m'a déjà joué des tours).

et personnellement, je crois que si on en revient a la shoah telle que pendant la 2GM, je prefere mourir plutot que d'assister a ca


 
adamsong
adamsong
28-12-04 à 00:32

Re:

Merci pour ton commentaire Kailiana, je suis en tout point d'accord avec toi.

En comparaison avec la Shoah, je crois que l'antisémitisme actuel est ridicule, mais assez grave pour le prendre au sérieux.


 
Miss-Jade
Miss-Jade
28-12-04 à 11:44

Re: Re:

je trouve ça extrêmement inquiétant que l'antisémitisme s'aggrave en France en ce moment ( on peut considérer que ce n'est pas énorme, mais c'est déjà trop ).

Ca me done le désagréable sentiment que les hommes ne retiennent rien des leçons que leur donne l'Histoire et qu'ils retournent toujours à leurs vieilles erreurs.


 
adamsong
adamsong
28-12-04 à 12:25

Re: Re: Re:

Merci pour ton commentaire.

J'ai aussi comme l'impression que les Antisémites se disent que c'est de l histoire ancienne et que ce n'est pas si grave que ça 6 millions de morts...


 
Yass
29-12-04 à 17:39

Re: Re: Re: Re:

Je sui complètement d'accord avec vous l'antisémitisme c pa bo c pa gentil etc...
Mais apparemment vous faite la meme connerie ke le gouvernement : vous focalisez sur un problème. OK l'antisémitisme c horrible, mais le racisme dont sont victime les personnes d'origine maghrebine est tout aussi alarmant : imaginez ke vous ne pouvez pa obtenir le travail ke vous voulez parceke vous etes marocain, kon vous rigole dessu à la bank kan vou demander un emprunt, kon vous demande d'allé voir en banlieue kan vous rechercher un appart sur paris bref kon vous pourrisse la vie en vous fermant toute les portes juste parceke vous etes un ARABE...
J'ai jamai entendu un juif se plaindre de discrimination à l'embauche ou au logement par exemple, kan un cimetière juif ou une synagogue est profané c le minitre de l'intérieur ki se déplace... une mosqué brule, un imam se fé tirer dessus alor kil priai ds sa mosquée tout ça sa mérite juste 2 minute o info... alor kan je voi kelkun se plaindre de "l'antisémitisme grandissant en france" sa me désole kil ne reconnaisse pa ossi le racisme enver les autres confession et kil ne le dénonce pa (meme sur un blog)...

 
adamsong
adamsong
29-12-04 à 18:29

Re: Re: Re: Re: Re:

D'accord avec toi : le racisme c'est "pas beau ni gentil".

Si je parle de l'antisémitisme, c'est parceque je suis bien placé pour en parler, quand mon meilleur ami se fait taguer sur son mur "Sale juif" ou quand je vois des cimetieres juifs profanés, ça me désole, et donc, par conséquent je me sens OBLIGE d'en parler, parceque je suis juif, parceque moi aussi je souffre de ces pressions.

En fait je vois pas trés bien ou tu veux en venir, je suis en train de denoncer l'une des nombreuses formes de discrimination, (comme j'aurais pu denoncer la discrimination envers les chinois ou ce que tu veux) et tu me reproche de ne pas avoir dénoncé la discrimnation envers les personnes originaires du Maghreb ... Je t'en prie, crée un blog et dénonce le, j'ajouterais des commentaires ;)

Pour finir, j'ai comme l'impression que tu n'as pas vu le parrallele que j'ai voulu montrer entre la shoah et la "renaissance" de l'antisemitisme, et l'amalgame (pas sur de l'orthographe dsl) entre un juif français et un israelien.


 
Tetram9
Tetram9
31-12-04 à 02:41

Moi, je pense qu'on ne devrait pas faire de différence entre antisémittisme et racisme. Dans les deux cas, c'est une discrimination et dans les cas, elle doit être sanctionnée.

Pour revenir sur le débat, je suis d'accord avec le fait qu'il y a une sorte d'antisémittisme latent en France, mais ce n'est pas nouveau et malheureusement, il est surement plus présent que vous le pensez. A mon avis, un des problèmes c'est que la communauté juive est percue par les autres comme trop réactive. Je m'explique avant que tout le monde me saute dessus. Il est fréquent d'entendre une institution juive comme le crif hurler au scandale parce qu'un juif a été poignardé dans une rixe, alors que le gars en question s'est fait descendre pour une raison qui n'a rien à voir avec le fait qu'il soit juif. Cette situation s'est produite un grand nombre de fois et quand le crif (ou autre) réagit à l'emporte pièce, je suis sûr que ça ne sers pas pas du tout la cause des juifs. Au contraire, ils sont perçus comme trop "pleurnichards", toujours à ce plaindre. Ok, il y a eu 6 millions de morts avec la shoah, il y a un devoir de mémoire mais bcp de gens trouvent qu'il y a trop de rabachage avec ces événements (je ne parle pas en mon nom). Ce qui contribue aussi au fait que les juifs soient perçus comme d'éternels plaintifs.

D'ailleurs tu dis que les français font souvent l'amalgame entre les juifs français et les israëliens, mais la encore c'est en partie de la faute des institutions juives françaises. En effet, il n'est pas rare, qu'il y ait des prises de positions publiques d'institutions juives françaises sur la politique du gouvernement israëlien alors, qu'elle n'a pas plus son mot à dire à ce sujet que moi, qui suis aussi français mais pas juif.

Pour répondre à Yass sur le racisme envers les arabes, je suis d'accord, avec la plupart de ce que tu as dit mais pas tout :) Par exemple, tu dis qu'il y a des discriminations à l'embauche. C'est vrai et indéniable, un arabe a du mal à obtenir des entretiens et même du travail à cause de ses origines. C'est aussi vrai que ce n'est pas le cas pour les juifs, mais en même temps, je n'ai jamais entendu parler de juifs qui ne fasse pas le boulot qu'on lui demande, alors que si les recruteurs hésitent à embaucher des arabes c'est aussi souvent à cause de mauvaises expériences répétées. Les arabes souffrent d'une réputation qu'ils se sont faite tout seuls. On n'a jamais entendu (ou alors pas souvent) de juifs qui fassent une descente dans un centre commercial et qui cassent tout. Alors évidemment, je vois d'ici la réponse qu'on va me faire !! On va me dire, que c'est pas pareil, les pauvres arabes qui vivent dans les cités, ils n'ont pas d'argent, et ils n'ont rien à faire, alors ils trainent dans les cités, etc, etc. Je réfute tout de suite cet argument à la con, je trouve qu'il est complètement falacieux. Des juifs pauvres, il y a en a pleins les cités de Montreuil ou les Lilas, n'empêche, qu'ils ne cassent rien et respectent leur cadre de vie. Contrairement à nombre de maghrébins qui se plaignent de leur cadre de vie, mais avant de cracher sur les autorités et autres municipalités qui n'ont pas toujours les moyens de réparer, il faut aussi se poser la question : "qui a mis la cité dans cet état ?" Ce ne sont pas les gens qui vivent en dehors de ces cités, mais bel et bien ceux qui y vivent. Pour que les cités soient plus agréable à vivre, il faudrait peut être commencer par arrêter d'y mettre le boxon.

Bon, je me suis bien écarté du sujet, plein de gens ne vont pas être d'accord avec ce que j'ai pu écrire, j'ai refait le monde, il est 2:36 du matin (ce post doit donc être plein de fautes), je suis fatigué et je vais me coucher !

Bonne nuit :)

 
Tetram9
Tetram9
31-12-04 à 02:41

Re:

Wahou. Une fois posté, il est impressionant ce post ! :D

 
adamsong
adamsong
03-01-05 à 19:37

Re: Re:

Merci pour ton post, que dire de plus ?


 
Yass
04-01-05 à 05:01

Re:

je sais que je vais être encore une fois hors sujet mais c'est la dernière fois (promis!)
Juste pour tetram9 ce que tu dis n'est pa con j'avoue...
Mais faisons un ptit flashback revenons à l'époque ou la France faisait appelle à de la main d'oeuvre pas trop chère et dispo pour sa reconstruction d'après-guerre et le dévelopement économique des années 50-60, càd les maghrébins. Leur été promis des logements et des emplois stables et dignes... ils ont été placé dans ces cités soit disant "temporairement" c'est ce qui leur a été promis... mais ça fait 60 ans qu'il y sont bloqués, 60 ans qu'ils travaillent 10 ou 12 heure par jour pour être pauvres, 60 ans qu'on leur claque la porte.. Les jeunes de notre génération foute la merde dans les cité et je suis totalement contre et je trouve que c'est plus préjudiciable pour nous.. mais quand tu vois ton père se crever au travail pour le smic, ta mère faire le ménage chez les autres nettoyer leur pisse et leur saleté pour un salaire de misère et au noir en plus, tu peut essayer de comprendre ou d'apercevoir le pourquoi de la situation actuelle... je dis pas qu'il faut excusé mais juste se rendre compte qu'ils n'ont pas choisi tout ça mai quand il n'y a pas d'argent faut en trouver..

Bref bref tout ça pour dire que ces jeunes s'il foute la merde c pa tellement parce qu'ils ont rien à faire, c parce que le système est contre eux (je sais que cette phrase va déclencher plein de chose mais là il est tard et j'ai plu la force de m'expliquer plus longuement..)
Bon bon bon jvai arreté là sur ce sujet, je voudrai pas kon pense ke je sui un emmerdeur.. j'espère avoir été respectueux même si j'ai pas toujour été d'accord avec certains post... allé bonne nuit tout le monde

 
sistercc
sistercc
20-01-05 à 10:06

por résumer: la bêtise humaine n'a aucune limite malheureusement...

 
adamsong
adamsong
20-01-05 à 23:33

Re:

Le mot "bêtise" est un peu "light" à mon goût ... m'enfin ...